APE Collège Henri Corbet

Les rôles principaux de l'APE sont :

• assurer la communication entre les familles et l'école,
  • aider à l'amélioration du fonctionnement matériel de l'école,
  • favoriser les activités pédagogiques pendant et hors temps scolaire,
  • rester neutre dans les domaines religieux, ethniques et politiques.

Les parents d'élèves siégeant au comité de l'APE peuvent, après élection de 12 membres, participer aux Conseils d'Administration et aux différentes commissions du collège. Dans ces commissions peuvent également étre présents des représentants du corps enseignant, des représentants du personnel et des représentants des élèves. Est bien évidemment présent aussi le principal du collège.

La présence de représentants des parents d'élèves dans les divers commissions est obligatoire. Nous sommes là, au même titre que les élèves ou le personnel administratif, afin de faire valoir les éventuels points de vue des parents d'élèves, mais également afin d'être au courant des décisions concernant le fonctionnement de l'établissement où sont nos enfants.

Notre rôle consiste également à faire transiter des informations entre les familles et le collège. Si quelque-chose pose problème, plutôt que chaque famille fasse chacune son tour remonter le problème à l'administration, il est plus pertinent de contacter l'APE pour savoir si ce problème est unique ou s'il y a déjà eu des retours identiques. Selon les cas, soit l'APE collecte ces retours et remonte l'information, soit nous conseillons aux parents de contacter eux-même directement l'administration.

Un rôle important de l'APE est la participation financière aux activités de nos enfants. En effet les budgets des collèges sont extrêmement lourds, complexes et... limités. Les parts dédiées aux activités, aux sorties, à l'acquisition de certains matériels sont quasi nulles. C'est là que l'association rentre en jeu en donnant au collège une certaine somme d'argent qui est allouée à ce secteur. Vous l'aurez compris, plus l'association a d'argent à donner, plus nos enfants ont la possibilté de faire des activités. Vous trouverez des informations plus complètes sur ce sujet dans la section « Les actions ».

Et bien sûr, pour que tout ceci se passe au mieux pour tout le monde, l'association se doit de rester totalement neutre dans des domaines comme la religion ou la politique.