APE Collège Henri Corbet

Les actions menées par l'APE, ou plutôt au nom de l'APE, peuvent être rangées dans 2 catégories :

• Les actions purement pédagogiques ou culturelles
  • Les actions à but lucratif

Dans la première catégorie se trouvent par exemple des conférences. Ces conférences peuvent être tenues bénévolement ou en faisant appel à des conférenciers, qui seront éventuellement rémunérés par l'APE. Les sujets abordés peuvent être très variés et ne dépendent que de l'imagination, du bon vouloir et des ressources disponibles.

Ces conférences peuvent être à destination des élèves, comme par exemple avec des sujets sur les dangers des outils numériques, ou bien à destination des parents, comme par exemple sur la psychologie de l'adolescent.

On peut mettre aussi dans cette catégorie des cafés-débats, des rencontres, etc. Vous l'aurez compris, le but est d'apporter du savoir.

La deuxième catégorie d'actions a pour but de rapporter de l'argent à l'association. La tenue d'un stand de boissons/nourriture, la vente de chocolats, etc, sont les actions les plus communes.

Mais ce qui fait que depuis quelques années l'association rentre un peu d'argent, c'est la proposition de packs de fournitures scolaires. Vous trouverez toutes les informations dans la section « Les fournitures scolaires ».

Mais pourquoi l'APE a-t-elle besoin d'argent ?

Tout d'abord, comme toutes les associations, il y a des frais de fonctionnement (papeterie, banque, serveur...). Mais surtout, comme expliqué dans la section « Rôle de l'association », cet argent nous sert principalement à faire un don au collège afin qu'il puisse subventionner certaines sorties scolaires, la tenue de conférences, etc. Ces dons permettent également l'achat de matériels, comme des baudriers d'escalade, des tables de ping-pong, des bancs, etc.